Advertisements

Lorsque les experts en santé publique affirment que prendre un verre de vin par jour peut être bon pour la santé,  ils font référence à une quantité de 5 onces, soit près de 150 ml. Il faut le dire, ce n’est pas une très grande quantité! 

Peu importe ce que vous lisez, les prétendus avantages de la consommation d’alcool sont  liés une consommation «modérée»: une consommation par jour pour les femmes et jusqu’à deux pour les hommes. (Les hommes sont autorisés à plus du double de la quantité, tout dépendamment de la façon dont ils métabolisent l’alcool.)

Pour le vin, une consommation modérée est de 5 onces ou près de 150 ml. Comme les verres à vin viennent dans de nombreuses formes et tailles différentes, il peut être difficile de juger quand il faut arrêter de vous verser du vin dans votre verre. L’image ci-dessous vous montre exactement à quoi correspondent 5 onces de vin dans une variété de formats de verre. On peut avoir l’impression que certains verres contiennent plus ou moins de vin mais chaque verre contient exactement 5 onces d’alcool. Vous comprenez maintenant comment la taille et la forme du verre influence nos perceptions sur la quantité véritable d’alcool que l’on peut consommer.

Ainsi, si vous avez tendance à remplir vos verres pour chaque consommation, vous buvez beaucoup plus que vous ne le pensez. Dans certains cas, vous buvez plus du double de la quantité de vin par rapport à une consommation modérée de 5 onces. Donc, si vous avez l’habitude de consommer du vin  dans des verres qui vous donnent l’illusion que vous ne consommez pas beaucoup d’alcool, vous avez peut-être un problème avec l’alcool!

À titre de comparaison, Éducalcool nous rappelle ce qu’.est une consommation standard pour quelques types d’alcool

Soyez vigilant la prochaine fois qu’on vous versera un verre de vin. Rappelez-vous, la modération à bien meilleur goût.

Advertisements