Advertisements

Si vous vous occupez d’un chat à la maison, il y a de très grandes chances que vous possédiez une litière. Et pour cause! Il s’agit d’un outil extrêmement commode permettant à vos félins préférés de subvenir à leurs plus simples besoins sans tracas. Malheureusement, d’un point de vue scientifique et biologique, cette liberté d’esprit aurait un prix. Selon plusieurs études récentes, certains parasites se retrouvant dans la litière de votre chat pourraient gravement affecter la santé de votre cerveau.

Évidemment, ce n’est pas la litière en tant que telle qui poserait problème, mais bien plutôt les matières fécales et l’urine qu’elle contient. Parfois, les excréments de chats contiennent un parasite connu sous le nom de Toxoplasma gondii. Si vous ne faites pas preuve d’une grande prudence en nettoyant la litière de votre chat, que vous touchez directement ou indirectement aux selles et à l’urine de votre animal, et que vous ne vous lavez pas soigneusement les mains à postériori, Toxoplasma gondii peut s’infiltrer dans votre corps. Chez les félins comme chez les humains, ce parasite altère l’expression de certains gènes dans le cerveau.

Des conséquences étonnantes

Toxoplasma gondii peut altérer drastiquement le comportement d’un individu, et ce à plusieurs niveaux. D’abord, selon une étude parue dans la revue Schizophrenia Research, les individus infectés par ce parasite seraient plus à risque face à certaines maladies mentales. Des tests menés sur des rats ont effectivement démontré que Toxoplasma gondii pouvait favoriser le développement de comportements schizophréniques et dépressifs.

Mais ce n’est pas tout! Selon une étude publiée en mars dernier dans la revue Journal of Clinical Psychiatry, ce parasite félin serait également responsable de soudains changements de comportement chez l’homme. Des études ont en effets démontré que Toxoplasma gondii pouvait stimuler la rage, l’anxiété et altérer les préférences sexuelles. 

Advertisements