Advertisements

La populaire pâtisserie et boulangerie montréalaise Vinh Hing a récemment été mise à l’amende par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Sa succursale, située au 939 boulevard Décarie de Montréal, a été condamnée à payer près de 8 000$ d’amende en raison de son non-respect de certaines règles sanitaires, ainsi qu’en raison de son refus à se conformer aux ordonnances du MAPAQ.

Le jugement a été rendu par le MAPAQ tôt en 2017, soit le 9 janvier. Selon les informations obtenues sur le site Internet du MAPAQ, les infractions de l’entreprise auraient été commises à deux reprises dans le mois d’octobre 2015. Voici pourquoi l’épicerie a été sanctionnée.

1 – Insalubrité des lieux

Selon le MAPAQ, « le lieu doit être exempt de contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux (y compris les insectes et les rongeurs ou de leurs excréments) ».

Montant de l’amande : 900$

De plus, « les lieux, véhicules, équipements, matériaux et ustensiles servant ont la préparation au conditionnement, ont l’entreposage, au transport, à l’étiquetage et au service des produits, ainsi que les autres installations et locaux sanitaires, doivent être propres ».

Montant de l’amande : 2000$


2 – Refus de se conformer

À toutes les années depuis 2012, l’entreprise a été condamnée par le MAPAQ. Pourtant, peu de changements ont été observés. Cela explique la troisième amende. Selon le MAPAQ, « quiconque enfreint une ordonnance prise en vertu de l’un ou l’autre des articles 33.9.1 a 33.11.1 est passible d’une amende de 5 000$ à 15 000$ ».

Montant de l’amande : 5000$

Advertisements