308 VUES
308
Les hôpitaux de cette région du Québec DÉBORDENT!

Les hôpitaux de cette région du Québec DÉBORDENT!

11
PARTAGES
/ /

Les virus de la grippe et de la gastro frappent fort depuis la fin de la période des fêtes. Et qui dit virus, dit engorgement aux urgences! Effectivement, au courant des derniers jours, nous avons pu assister à une augmentation drastique de l’achalandage dans l’ensemble des salles d’urgence de la province. Cela étant dit, la situation est tout particulièrement inquiétante à Lanaudière. Les deux grands hôpitaux de la région n’arrivent plus du tout à fournir à la demande, avec des taux quotidiens d'occupation des civières dépassant les 100%!

En date du 9 janvier 2017 (à 12h20), le taux d’occupation des civières à l'Hôpital Pierre-Le Gardeur était de 142%. La situation était d’autant plus précaire au Centre hospitalier régional de Lanaudière, où cette statistique grimpait à plus de 203%.

Dans leur ensemble, ces chiffres reflètent bien la surcharge de travail des infirmières et médecins québécois depuis le début de 2017. Mis à part en Gaspésie, la plupart des hôpitaux québécois ont vécu de grandes périodes d’achalandage depuis une semaine. Les 4 et 5 janvier derniers par exemple, c’était les hôpitaux de la grande région de Québec qui étaient anormalement débordés, avec des taux d’occupation de civières dépassant les 200% dans plusieurs centres hospitaliers.


Grippe, gastro et ... fracture

En plus des nombreux individus qui se présentent aux urgences pour des cas de grippes et de gastros, un nombre anormalement élevé de personnes ont été récemment hospitalisées un peu partout dans la province pour des fractures. Il va sans dire que cette hausse inhabituelle nuit considérablement au roulement dans les urgences.

 

  Partager sur Facebook Page Suivante