Advertisements

Il existe plusieurs clichés par rapport à la fin de notre vie. On entend souvent dire qu’on voit la lumière au bout du tunnel, ou alors, qu’une vision de notre vie se déroule sous nos yeux comme un film.

Cette dernière croyance, qui peut sembler mystique, est un phénomène plutôt commun, selon des neurologues à l’Université Hadassah à Jérusalem. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les souvenirs de notre vie n’apparaissent pas en ordre chronologique.

Comme le rapportent les chercheurs dans la revue Consciousness and Cognition, les souvenirs, souvent riches en émotion, surgiraient plutôt de manière simultanée.

Selon les scientifiques, plusieurs personnes en fin de vie affirment vivre les émotions de leurs proches, comme s’ils étaient dans leur peau. Un participant expliquait qu’il pouvait vivre la perspective unique de chaque personne et ressentir la douleur qu’ils avaient vécue.

Ces visions et souvenirs se produisent dans toutes les cultures et religions, selon le guide «Quand la fin de la vie s’approche» rédigé par Sue Brayne et le Dr Peter Fenwick en collaboration avec la division de neurosciences cliniques de l’Université de Southampton.

Qu’en est-il réellement? Est-ce que c’est possible? Les chercheurs croient que plus de recherche est nécessaire pour déterminer ce qu’il se passe exactement dans le cerveau. Une théorie suggère toutefois qu’en fin de vie, alors que l’apport d’oxygène au cerveau diminue, les souvenirs se détraqueraient.

Advertisements