Advertisements

Alors que plusieurs hôpitaux possèdent des politiques strictes et particulièrement contraignantes d’heures de visite des familles, certains hôpitaux canadiens innovent en allouant aux familles des droits de visite en tout temps.

Les données montrent clairement que les politiques accommodantes de visite améliorent les soins et les résultats de santé, selon Maria Judd, directrice principale de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS).

Plus précisément, la présence de la famille permettrait d’améliorer les résultats et l’expérience de soins du patient, une diminution du nombre de chutes et d’erreurs de médication, des évaluations médicales plus éclairées et une meilleure planification des soins, une diminution de la durée du séjour et du nombre de réadmissions et de visites aux urgences, selon la FCASS.

Voici la liste des hôpitaux et organismes de soins de santé québécois qui sont en processus d’examiner ou d’adopter des politiques sur la présence des familles.

  • Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montéregie-Est
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-de-Québec
  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Advertisements