Advertisements

L’homme moderne est de plus en plus exposé au stress et ce serait encore plus nuisible qu’on ne l’imaginait. Alors que la plupart d’entre nous avons de la difficulté à trouver du temps pour nous détendre, une nouvelle étude pourrait fortement nous motiver à le faire. Cette étude, publiée dans The Lancet, montre qu’être stressé augmente de manière significative les risques de maladie cardiaque et d’AVC.

Pour en arriver à cette conclusion, l’étude a suivi pendant plusieurs années le cerveau de 293 personnes sans problème cardiaque pour mesurer leur activité cérébrale, l’activité de leur moelle osseuse et l’inflammation de leurs artères. Les scientifiques ont découvert que les participants avec le plus d’activité dans l’amygdale, cette région du cerveau associée au stress, couraient plus de risques de souffrir d’une maladie du cœur. Puisque le stress stimule l’amygdale, cela active alors la moelle osseuse et l’inflammation des artères.

Lors d’une autre étude menée sur 13 sujets, les chercheurs ont constaté que le stress perçu d’une personne était lié à son niveau d’inflammation. Plus le participant se sentait stressé, plus son amygdale était activée et l’inflammation élevée. Ainsi, si vous vous sentez particulièrement stressé, vous avez tout intérêt à vous reposer.

Plusieurs techniques de réduction du stress se sont avérées efficaces pour apaiser l’activité dans l’amygdale et cela procure même des bénéfices pour les autres régions du cerveau.

« Quand je parle à mes patients, je leur dis que l’alimentation, l’exercice et la réduction du stress sont les outils les plus efficaces » affirme au TIME l’auteur de l’étude et le cardiologue Dr Ahmed Tawakol. Comme quoi les meilleures technologies ne seront jamais aussi efficaces qu’un mode de vie équilibré.

Advertisements