Advertisements

La maladie d’Alzheimer et ses symptômes bouleversent les personnes atteintes et leur entourage. Les pertes de mémoire, la difficulté à communiquer et à accomplir des tâches quotidiennes sont d’autant plus critiques puisque la maladie demeure sans traitement efficace.

Cependant, une nouvelle étude dévoile que l’utilisation de statines, un médicament pour traiter l’hypercholestérolémie, aurait un impact significatif sur l’Alzheimer.

L’étude suivait plus de 350 000 utilisateurs de statines pendant une moyenne de 7,2 années de 2006 à 2012. Il a été établi que les participants ayant pris davantage de statines entre 2006 et 2008 avaient 10 % moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer dans la période médiane de l’étude.

Les chercheurs ont également conclu que les utilisateurs ayant le plus été exposés aux statines étaient ceux avec le plus faible taux de la maladie d’Alzheimer.

Bien que les données de l’étude indiquent que les statines pourraient prévenir l’Alzheimer, le Dr Ronald Petersen du Centre de recherche sur la maladie d’Alzheimer de la clinique Mayo a expliqué à Pulse Headlines qu’il valait mieux prendre des statines uniquement si votre médecin vous le conseille pour faire baisser votre cholestérolémie.

Les chercheurs ont certes découvert un lien entre les statines et le développement de la maladie, mais il reste à déterminer ce que font de manière détaillée les statines lipophiles, qui seraient les plus efficaces, pour prévenir la maladie d’Alzheimer.

Advertisements