Advertisements

Selon des informations du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) obtenues par le journal La Presse, des cas de scorbut auraient été répertoriés au Québec depuis deux ans. Cette maladie mortelle, que l’on croyait éradiquée depuis plusieurs années, ferait tranquillement sa réapparition au Québec à cause du fléau de la malnutrition.

Les rapports du MSSS assurent que chaque année, une trentaine de personnes sont traitées pour des carences graves en acide ascorbique. En 2014-2015, deux patients auraient même été traités pour une forme encore plus grave de ce mal, soit l’anémie scorbutique. Heureusement, selon les informations obtenues par le journal La Presse, les deux patients en question auraient survécu.

Un phénomène mondial

Plus tôt cette semaine, on apprenait que 12 Australiens avaient été frappés par le scorbut en 2015-2016. La majorité des rapports émis à ce sujet soulignait que l’ensemble des victimes hospitalisées partageaient un point en commun : ils ne consommaient pas de fruits, pas de légumes, ou consommaient des légumes surcuits qui avaient perdu leurs nutriments au moment de la cuisson.

Justement, rappelons que le scorbut est une maladie causée par une sévère carence en vitamine C, un nutriment se retrouvant essentiellement dans les fruits et légumes. Il s’agit d’une substance essentielle à la fabrication par le corps du collagène, un élément aidant à la formation et à la reformation du tissu conjonctif. La plupart du temps, les patients souffrant de cette « vieille » maladie présentent des hématomes, des hémorragies de la peau, des douleurs articulaires, des défauts de cicatrisation, un déchaussement des dents et une purulence des gencives. Ces symptômes peuvent éventuellement mener à la mort.

Comment prévenir et guérir le scorbut?

Les patients victimes du scorbut sont généralement traités avec une cure de vitamine C. Il s’agit du seul remède contre cette maladie. Cela étant dit, pour éviter d’être à risque face à cette pénible condition, vous pouvez jouer la carte de la prévention en consommant quotidiennement une quantité suffisante de vitamine C, c’est-à-dire 75 mg à 90 mg (l’équivalent d’une grosse orange). Bref, n’ayez pas peur de consommer beaucoup de fruits et des légumes frais, que ce soit des oranges, des fraises ou du brocoli!

Advertisements