Advertisements

Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université de la Californie à Los Angeles s’ajoute à une autre série d’étude qui confirme que la cigarette électronique n’est pas sans risque. Cette nouvelle étude soutient que le vapotage augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

On a remarqué que les utilisateurs réguliers de la cigarette électroniques ont un niveau élevé d’adrénaline et de stress oxydant,  des facteurs de risque sévères qui sont associés aux maladies du cœur.

Pour les cardiologues, le plus inquiétant pour l’instant est qu’un nombre de plus en plus élevé de jeunes s’adonnent au vapotage et qu’il sera possible de mesurer l’impact du vapotage dans quelques années seulement. Ceci pose donc un risque de santé publique important sur les effets à long terme du vapotage sur le cœur.

À lire sur le même sujet : La cigarette électronique détruit massivement les cellules de cette partie de votre corps

Même si les résultats de diverses études sur les effets cumulatifs du vapotage sont variés, il n’en demeure pas moins que les aérosols des cigarettes électroniques peuvent aussi contenir de la nicotine qui est inhalée par les usagers.


Moins pire que la cigarette ?

Les résultats de cette nouvelle recherche révèlent que les produits présents dans les cigarettes électroniques sont dangereux, et que le vapotage est possiblement pire la consommation de tabac.

Dans une étude réalisée au Canada, le chercheur Hugo Destaillats affirmait que  « les ardents défenseurs du vapotage vous diront que les concentrations de produits toxiques dans la vapeur produite par la cigarette électronique sont beaucoup plus faibles que dans la fumée de cigarette traditionnelle. Ils concluront en disant que les fumeurs devraient donc utiliser la cigarette électronique. Cette affirmation est vraie dans certains cas, notamment pour les gens qui fument plusieurs paquets par jour et qui sont incapables d’arrêter de fumer. Or, ça ne veut pas dire pour autant que ce produit est santé! Ce qu’il faut en conclure, c’est que les cigarettes régulières sont très mauvaises pour la santé, alors que les cigarettes électroniques sont simplement mauvaises pour la santé »

Advertisements