Advertisements

Les mauvaises nouvelles sont toujours difficiles à digérer. Que faut-il répondre à quelqu’un qui souffre? Faut-il seulement répondre quelque chose, ou se contenter d’être là pour l’autre? Une professeure de psychologie à l’Université de Derby a interrogé six patientes atteintes du cancer du sein âgées de 30 à 40 ans pour découvrir la réponse.

Tout d’abord, ne dites jamais à l’être cher ce que vous feriez à sa place. Bien que vous ayez de bonnes intentions, cela peut l’importuner. Montrez-lui plutôt que vous l’aimerez, peu importe.

Ensuite, tentez de rester calme. Après tout, ce n’est pas à l’autre de vous consoler. Écoutez l’autre et laissez-le pleurer sur votre épaule s’il en a envie.

Ne supposez pas qu’ils ont besoin d’aide. Ils n’en ont pas nécessairement besoin et ne la désirent peut-être pas.

Ne leur offrez pas des informations sur leur maladie. Certains patients ne désirent pas entendre parler des statistiques et de leurs chances de survie. Offrez plutôt de les accompagner à leur rendez-vous médical et de prendre des notes pour eux.

Ne considérez pas leur retour au travail comme un retour à la normale. Cela diminue l’impact psychologique de l’épreuve qu’ils ont endurée.

Finalement, n’hésitez pas à être présent pour votre être cher. Votre soutien peut améliorer l’adaptation psychologique de l’être aimé et certaines recherches laissent même indiquer que cela pourrait améliorer leurs chances de survie.

Advertisements