Advertisements

Des organismes inattendus et presque irréels se seraient échoués sur les plages de Dee Why, à Sydney. Ce sont en effet des milliers de boules vertes, d’un diamètre d’environ 6 centimètres, qui sont apparues du jour au lendemain sur le sable. Les surfeurs et les premiers marcheurs du matin ont été stupéfaits de trouver des milliers de ces boules sur une plage de Sydney ce week-end. Elles sont tellement bizarres que les baigneurs les décrivent comme des «oeufs étrangers». Les habitants de Dee Why, quartier de la rive nord de la ville, ont rapporté avoir vu un grand nombre de ces objets étranges qui avaient échoués pendant la nuit.  C’est même le deuxième phénomène naturel inhabituel à se produire sur les plages de Sydney en quelques semaines. Le mois dernier, les vagues de Manly Beach ont été illuminées d’un bleu fluorescent pendant trois nuits par du  phytoplancton «agité», apparemment pour marquer le début du printemps (voir la description du phénomène dans l’article suivant: Plages fluorescentes: une splendeur naturelle).

 

 Les baigneurs ont dit qu’ils n’avaient jamais rien vu de tel, décrivant les boules comme des «œufs exotiques », des « boules de poils étranges », ou même UFOs (Unknown Floatting Objects).

Mais plutôt que de confirmer que les sphères vertes étaient des envahisseurs venus d’une autre planète, les scientifiques soupçonnent qu’il s’agirait d’une espèce d’algue, semblable à une éponge marine. Bien que ressemblant à des objets provenant directement d’une autre planète, ces boules filamenteuses auraient été amenées sur la plage par le temps chaud et les conditions de houle difficiles. Les scientifiques pensent que les algues pourraient former ces structures ovoïdes pour se protéger de poissons affamés.

Alistair Poore, professeur agrégé de l’École des sciences biologiques, de la Terre et sciences de l’environnement à l’Université de NSW, a déclaré: “Il s’agit en réalité d’une forme inhabituelle d’algue. Ces herbes poussent surtout sur les rochers mais parfois elles sont happées au large et poussées dans l’océan. En résumé, ce sont des organismes vivants qui ont été brassés par la houle. C’est ce qui leur donne cette belle forme particulière de petite boule. C’est un phénomène tout à fait inhabituel qui n’a été observé qu’une poignée de fois dans le monde entier”. Ces organismes vivants sont connus au Japon comme «Marumo» ou « Cladophora balls » en anglais, et se retrouvent parfois dans des lacs d’eau douce de l’hémisphère Nord.  

Advertisements