Advertisements

Il existe une panoplie de problèmes de peau, mais le plus gênant et désagréable est probablement la verrue. Ces petites tumeurs cutanées bénignes (non cancéreuses) sont aussi répugnantes que difficiles à exterminer! Plusieurs gels et pommades sont disponibles sur le marché pour permettre de régler ce problème. Étonnement, de tous les produits développés et testés par des scientifiques avec le temps, le moyen le plus efficace pour se débarrasser de ces encombrants amas de peau est probablement un truc de grand-mère. Avec les années, plusieurs études ont en effet suggéré que la guérison d’une verrue était plus rapide si l’on y appliquait du « duct tape » au lieu du traditionnel nitrogène liquide (cryothérapie).

Comment ça fonctionne?

Le Duct tape occlusion therapy (DTOT) consiste à entourer la partie de notre corps touchée par les verrues avec un morceau de ruban adhésif à peine plus large que la grosseur de la lésion. Le bout de « tape » ne doit pas être trop serré, mais tout de même assez pour qu’il y ait un contact constant entre la surface adhésive et la verrue. Une fois appliqué, le morceau de ruban doit rester en place pendant cinq jours (s’il tombe, il doit être remplacé immédiatement). Au bout de cette période, il est recommandé de le retirer, puis d’en profiter pour laisser tremper dans l’eau la surface touchée, de la laver avec du savon, et d’enlever les peaux mortes avec une pierre ponce. Après avoir laissé la verrue à l’air libre pendant une nuit complète, il est recommandé d’y appliquer du ruban pour un autre cycle de cinq jours.

Il est encore impossible pour les scientifiques de déterminer avec certitude ce qui explique l’efficacité de cette procédure. Il existe toutefois plusieurs hypothèses, notamment celle voulant que le ruban arrive à créer un environnement favorisant la macération et stimulant une réponse immunitaire ciblée. D’autres hypothèses évoquent plutôt les agents chimiques contenus dans l’adhésif du « duct tape », et l’effet placebo.

Notons en terminant qu’en 2002, une étude avait comparé l’efficacité du ruban adhésif et de la cryothérapie. Après deux mois de test, 85% des sujets qui utilisaient le « tape » étaient guéris, un pourcentage qui baissait à 60% pour les gens qui essayaient la cryothérapie. Or, l’étude fut vertement critiquée parce qu’elle avait omis de composer un « groupe placebo ».  

Advertisements