Advertisements

Pour rester en santé, une personne se doit de toujours être à l’affut des « signes » s’offrant à elle. L’urine en est un! Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette substance liquide s’écoulant périodiquement de notre corps est une fenêtre sur notre état de santé, une jauge nous permettant de dire rapidement que quelque chose cloche. Si l’urine d’un être humain est habituellement d’un jaune pâle, elle peut (en certaines circonstances) prendre ces 6 couleurs bizarres

Orange

Si votre urine est orange, cela peut vouloir dire deux choses. Première possibilité : votre alimentation est trop concentrée en bêta-carotène. Bien sûr, si votre peau devient orange quand vous mangez trop de carottes, il en est de même pour votre urine! Deuxième possibilité : vous souffrez d’un problème de foie. Si le blanc de vos yeux devient également jaune, il est grand temps d’aller consulter un médecin!

Brun

Habituellement, une urine brunâtre est synonyme de porphyrie, une affection caractérisée par la présence dans l’organisme de quantités massives de porphyrines. Cette substance teinte l’urine. Par ailleurs, les grands consommateurs de rhubarbe ou de fèves peuvent aussi voir leur « pipi » devenir brun.

Jaune fluorescent

Cette couleur est liée à la consommation excessive de vitamines, notamment les B12. Ce n’est pas dangereux, mais ça surprenant!

 

Rouge

Cette couleur est souvent associée à la consommation de betteraves et de mûres. Toutefois, si vous n’avez pas consommez ces deux aliments et que votre urine tire sur le rouge, vous devriez peut-être vous inquiéter. Il s’agit peut-être d’un signe indiquant que vous avez des problèmes de reins. En terminant, si un homme ou une femme (alors qu’elle ne souffre pas de menstruations) urinent du sang, il est extrêmement important de consulter un médecin.

Vert

Encore une fois, l’alimentation a un grand rôle à jouer. Les légumes verts, notamment les asperges, peuvent faire en sorte que votre urine devienne verte. Par ailleurs, dans de rares cas, il s’agit aussi d’un signe que vous souffrez d’une infection urinaire.

Bleu

Oui, c’est possible! L’urine de certains individus est bleue à cause d’un problème de santé rare : l’hypercalcémie. Cette condition médicale se traduit par de trop grandes quantités de calcium dans le sang. L’évacuation des surplus peut rendre l’urine bleue.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *