Advertisements

La majorité des gens associent instinctivement la présence de cernes sous leurs yeux à de la fatigue. Pourtant, ces demi-cercles foncés ne sont pas systématiquement reliés à un manque de sommeil. Si vous vous retrouvez avec des « poches » sous les yeux, et ce peu importe le nombre d’heures que vous dormez chaque semaine, c’est probablement à cause d’allergies ou de congestion nasale!

Les allergies

Le pollen, les chats, les chiens, les foins, les produits cosmétiques : ce qui déclenche vos allergies à peu d’importance! Dans tous les cas, votre corps sécrète de l’histamine, une molécule de signalisation du système immunitaire, de la peau, de l’estomac et du cerveau. Cette substance a comme principale caractéristique de dilater les vaisseaux sanguins.

Si le grossissement des vaisseaux sanguins n’a pas d’impact visuel à des endroits du corps où la peau est ferme, épaisse et grasse (comme sur nos bras par exemple), c’est une tout autre paire de manches pour la « petite peau » située sous nos yeux. Certes, la dilatation des veines liée à une crise allergique provoque presque inévitablement le gonflement de la peau et la création de poches foncées sous les paupières. Évidemment, si vos allergies vous forcent à vous gratter les yeux, la situation ne peut qu’empirer. Le simple fait de constamment frotter vos cernes les fera inévitablement grossir.

La congestion nasale

Lorsque vous avez le nez bouché, les veines qui drainent le sang de vos yeux jusqu’à votre nez se gonflent et deviennent plus foncées. Encore une fois, puisque la peau sous nos yeux est extrêmement mince, ce changement altère légèrement la structure de notre visage et provoque l’apparition de cernes plus ou moins proéminents. Le dégagement des voies nasales, grâce à l’usage d’une solution saline, devrait régler à la fois vos problèmes de peau et vos problèmes de congestion. 

Advertisements