Advertisements

Voilà qu’une nouvelle illusion d’optique fait maintenant fureur sur la Toile! Il s’agit de la représentation picturale d’un vase sur lequel on retrouve divers patrons et motifs. Comme vous pourrez le constater, ce n’est pas tout le monde qui observe la même chose en fixant l’œuvre de l’artiste Sandro del Prete!

L’image, relayée sur le site Impossible World, s’intitule « Message d’amour des dauphins ». Êtes-vous en mesure de dire pourquoi?

Deux niveaux de lecture

Cette œuvre peut être analysée par notre cerveau de deux manières différentes. D’abord, en regardant l’image, la majorité des adultes croient voir un couple nu s’enlaçant et s’embrassant (le « message d’amour »). Une minorité voit plutôt une panoplie de dauphins de différentes tailles nageant dans une étendue d’eau (« les dauphins »). Si vous n’arrivez pas à voir les dauphins, voici une photo indiquant précisément où ils se situent.

Qu’avez-vous vu en premier?

Le cerveau humain n’est pas en mesure de « voir » à la fois les dauphins et le couple. Ainsi, lorsque vous avez jeté un coup d’œil à cette photo pour la première fois, vous n’avez initialement donné qu’un seul et unique sens à l’œuvre ; soit vous avez observé un acte sexuel, soit vous avez observé une faune marine. Cela étant dit, selon les scientifiques, ce que vous avez vu en premier dépend grandement de votre vécu … et de vos intérêts! Ainsi, les adultes auront généralement tendance à voir le couple. De leur côté, les enfants verront uniquement les dauphins, puisqu’il s’agit du seul élément pouvant être directement relié à leur expérience.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *