Ne mentez pas! Après avoir été aux toilettes, tout juste avant de tirer la chasse d’eau, nous jetons tous un petit regard à ce que nous avons laissé derrière nous! Le spectacle qui s’offre à nos yeux peut généralement être de deux natures : soit vos selles flottent, soit elles ont coulé au fond de la cuvette. Cela étant dit, selon les médecins, le « caca » devrait normalement couler dans l’eau. Alors, si vos excréments tendent à flotter la plupart du temps, qu’est-ce que cela signifie? Il peut y avoir deux explications. Les voici!

Vous avez un régime alimentaire particulier

Ce que vous mangez influence grandement la capacité de flottaison de vos excréments. Par exemple, les aliments riches en fibres insolubles et en sucrants artificiels sont très difficiles à digérer et peuvent affecter « l’intégrité » de vos excréments. À vrai dire, ces aliments peuvent faire en sorte que vos excréments contiennent des quantités anormales de gaz. Comme un ballon rempli d’air, une crotte remplie de gaz ne coulera jamais. Ce problème est extrêmement bénin et ne requiert aucune intervention.

Votre corps peine à assimiler certains nutriments

Les individus qui ont de la difficulté à assimiler certains nutriments et à métaboliser le gras produisent généralement des excréments flottants. Ce problème est appelé, par les experts, la malabsorption. Bref, la « flottaison » est souvent provoquée par une accumulation de gras dans les selles.

Sachez que ce problème est considérablement plus inquiétant que le précédent. Pour savoir si vous êtes victime de malabsorption, essayez de limiter votre consommation de fibres et de sucres artificiels pendant une semaine. Si vous ne voyez pas de changement quant à la capacité de flottaison de vos crottes, vous devriez consulter un médecin. 

À lire également : Voici combien de poids vous pouvez perdre après un « #2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *