Advertisements

Certaines questions sont gênantes, mais nous nous devons d’y répondre pour avoir l’heure juste sur notre état de santé. Toutes les interrogations concernant nos excréments font justement partie de cette délicate catégorie!

Source de railleries pour certains, le mouvement de nos intestins est assurément l’un des indicateurs les plus directs de notre état de santé. Lorsque l’on s’y intéresse, quatre grands facteurs permettent de classer nos selles : leur couleur, leur consistance, leur fréquence d’expulsion ainsi que leur dimension. Justement, quel doivent être la grosseur et la longueur « normale » de nos crottes?

La réponse se trouve en partie dans l’échelle de Bristol, une mesure permettant aux médecins d’évaluer la santé digestive d’une personne. Selon l’échelle de Bristol, il existe 7 différents types de crotte. Les voici :

– Type 1 : Petites crottes dures et détachées, ressemblant à des noisettes (difficiles à évacuer).

– Type 2 : Crotte en forme de saucisse, mais dure et grumeleuse

– Type 3 : Crotte en forme de saucisse, mais avec des craquelures sur la surface

– Type 4 : Crotte en forme de serpentin, lisse et doux

– Type 5 : Morceaux de crotte mous, avec des bords nets

– Type 6 : Morceaux de crotte duveteux, en lambeaux et détrempés

– Type 7 : Crotte entièrement liquide

Et la GROSSEUR alors?

Apparemment, les types 3, 4 et 5 sont les plus communs. Ils sont associés à plus de 90% de la population occidentale. Cela étant dit, quel devrait être la taille normale de ces types de crotte? Toujours selon l’échelle de Bristol, les selles de type 3 devraient avoir un diamètre de 2 à 3 cm, les selles de type 4 devraient avoir un diamètre de 1 à 2 cm, alors que les selles de type 5 devraient avoir un diamètre de 1 à 1,5 cm. Bref, on pourrait dire que le diamètre standard est de 1 cm (la largeur de votre petit doigt) à 3 cm (la largeur d’une pièce de 2$ canadienne).

 

Qu’en est-il de la LONGUEUR?

En moyenne, les intestins d’une personne en santé se vident de 18 cm à 30 cm chaque jour. Bref, si vous allez deux fois aux toilettes en 24 heures, vous devriez normalement faire deux crottes de 9 cm à 15 cm chacune.

Advertisements

5 thoughts on “Voici quelle est la taille «normale» d’un caca”

  1. Je suis impressionné félicitations pour votre performance ! J’étudie les crottes pouvez vous me faire parvenir une photo de votre exploit svp par Facebook je m’appelle Estelle ciesielski merci

    1. Ciesielski: Je ne vous ai pas trouvée sur Facebook. Y a-t-il un autre moyen de vous joindre? Je pense que mon cas pourrait vous intéresser si vous étudiez sérieusement les crottes : je dépasse en effet régulièrement les 70 cm (ça m’interpelle et m’inquiète à la fois) et serais prêt à vous faire parvenir des clichés (avec règle graduée). Merci d’avance. Vous pouvez me joindre à peter.gerhardsen@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *