La nouvelle tendance culinaire est au ‘’chicken sashimi’’, autrement dit un sashimi de poulet cru. Plusieurs restaurants américains et japonais offrent cette nouveauté sur leur menu, qui est en fait un dérivé du traditionnel sashimi originaire du Japon et généralement à base de saumon ou de thon.

Or, cette tendance sème de plus en plus la controverse. Le site Food & Wine a été le premier à s’interroger sur les possibles dangers du ‘’chicken sashimi’’. En effet, la présence de bactéries à l’origine de gastro-entérites ou d’intoxications alimentaires plus ou moins sévères, le campylobacter et la Salmonella, soulève l’inquiétude. La cuisson du poulet pour le ‘’chicken sashimi’’ est d’une durée maximale de 10 secondes, ce qui est nettement insuffisant pour tuer les bactéries.

Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), « Les infections par des bactéries du genre Salmonella représentent la deuxième cause de maladies d’origine alimentaire en Europe. »

« Le sashimi au poulet est habituellement coupé à partir de la poitrine intérieure d’un poulet, qui comporte le moins de risques de contamination par la salmonelle. Cependant certains restaurants coupent à partir des cuisses, du foie ou de la poitrine externe, où les bactéries peuvent être plus communes », a précisé le site Food & Wine. Pour cette raison, les experts recommandent fortement de demander l’origine des morceaux de viande avant de les consommer.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter Santé Magazine.

À lire également : Une bactérie pire que la salmonelle se retrouve de plus en plus dans votre poulet 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *