Advertisements

Beaucoup de rumeurs circulent actuellement sur le Web concernant ces petites traces blanches qui apparaissent, de temps à autre, sur la surface de vos ongles. Certains affirment que ces taches indiquent de graves carences en nutriments; d’autres assurent qu’il s’agirait plutôt d’un des premiers symptômes reliés à l’apparition d’une maladie. Qu’en est-il réellement?

Commençons par le début! Ces marques blanches, apparaissant périodiquement sur vos ongles, se nomment Punctate leokonychia. Depuis plusieurs années, bon nombre de pseudo-médecins considèrent ces taches comme de véritables symptômes physiques faisant état d’une carence en calcium ou d’une carence en zinc chez l’homme! Après vérification, il semblerait que cette hypothèse soit totalement fausse!

En fait, l’explication de cet étrange phénomène est plutôt décevante : les Punctate leokonychia seraient simplement attribuables à de petits chocs. Effectivement, si vous vous cognez le bout d’un doigt, de petites bulles d’air peuvent se former sous votre ongle. Ce sont ces poches qui feraient apparaître les taches blanches. En résumé, les taches blanches sur vos ongles ne sont pas des messages laissés par votre corps. Il s’agit plutôt de simples réactions physiques et biologiques.

À lire également : Ce que disent vos ongles sur votre santé

Dormez en paix!

Il est important de préciser que des taches peuvent également apparaître sur vos ongles lors du développement de certaines maladies. Selon Medisite, la présence d’un champignon, la rougeole, la malaria et la lèpre peuvent occasionner l’apparition de traces. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez dormir l’esprit en paix! Dans plus de 99% des cas, les marques sur vos ongles n’apparaissent que lorsque vous êtes à un stade avancé de ces maladies. Bref, s’il s’agit de votre seul symptôme, vous n’êtes pas malade ; vous vous êtes seulement cogné!

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *