Advertisements

Les céréales Cheerios font partie des céréales favorites du public. Elles sont faites d’avoine à 100 % et sont appréciées de toute la famille, en particulier des plus petits.

Toutefois, la prochaine boîte de Cheerios qui sera ajoutée au panier d’épicerie risque d’être différente de la précédente puisque les céréales Cheerios entreprendront bientôt un changement majeur quant à la labellisation de leur populaire produit.

En effet, l’étiquette « sans gluten » fièrement affichée depuis août 2016 sur la célèbre boîte de céréales disparaîtra bientôt des tablettes, et ce partout au Canada.    

Le manufacturier des céréales, General Mills, retire volontairement l’étiquette et devrait procéder au changement le plus rapidement possible. Le porte-parole de General Mills, Mike Siemienas, explique que les boîtes présentement en tablettes ne seront pas retirées du marché, mais que les prochains provisionnements de Cheerios seront remplis de boîte sans l’étiquette « sans gluten ».

M Siemienas explique que les boîtes laissées sur les étagères ne portent aucun risque pour le public. Les Cheerios contiennent moins de 20 particules de gluten par million, ce qui correspond parfaitement aux normes établies en matière d’étiquetage « sans gluten ».

Alors, pourquoi retirer l’étiquette « sans gluten »?

L’Association canadienne de la maladie cœliaque a lancé de nombreux avertissements aux personnes atteintes de la maladie cœliaque et d’intolérance au gluten, et ce, depuis la mise en place de l’étiquette sur la boîte en 2016.

L’Association reproche à General Mills de ne pas avoir donné assez d’informations au public quant aux tests faits afin de détecter la présence de gluten dans leurs céréales.

À lire également : La plupart des gens ignorent ces 10 signes indiquant une intolérance au gluten!

Bien que composé d’avoine, qui est naturellement sans gluten, il est possible qu’il y ait des risques de contamination croisée entre grains, et ce, notamment lorsqu’il y a rotation des types de grains (avoine, blé, orge ou seigle) dans la machinerie agricole. Un protocole très strict doit être mis en place tout au long du processus de fabrication des céréales afin de protéger les grains sans gluten.

L’Association craint également que les échantillons de céréales testés pour le gluten effectués par la compagnie ne puissent pas détecter les « hot spots » ayant une plus haute teneur en gluten. Il s’agirait d’une situation très grave si une personne atteinte de la maladie cœliaque achetait la boîte contenant un tel « hot spot ».

Cette décision de la part de General Mills de retirer l’étiquette « sans gluten » des céréales Cheerios met de l’avant le problème de protocole clair à adopter lors des tests effectués sur les produits constitués d’avoine. M Siemienas explique que la compagnie était en attente d’un tel protocole de la part de Santé Canada et de l’Agence canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA).

L’ACIA explique toutefois qu’il utilise des techniques de testage de gluten qui sont internationalement acceptées et approuvées. Elle travaille présentement avec la compagnie General Mills afin de pouvoir comprendre leurs préoccupations concernant les résultats des tests. La recherche d’une meilleure façon de tester le gluten est encore en cours, et ce, à l’échelle internationale.  

Advertisements