Advertisements

Le niveau de scolarité des adultes d’une population est une donnée extrêmement révélatrice. Par exemple, elle aide à mesurer le capital humain d’une économie. Au Québec, les régions urbaines sont généralement les villes avec le plus de travailleurs ayant en poche un diplôme secondaire, collégial ou universitaire.

Cela étant dit, la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est celle où le moins d’habitants en âge de travailler on un diplôme en poche. 82,7% des personnes en emploi âgées de 15 ans et plus ont un diplôme d’études secondaires, postsecondaires ou universitaires en poche selon des données de 2015 provenant de l’édition 2016 du document «Portrait économique des régions du Québec».

La région du Centre-du-Québec occupe la deuxième position de ce triste palmarès, avec une moyenne de 84,1% des personnes en emploi âgées de 15 ans et plus ayant obtenu un diplôme d’études secondaires, postsecondaires ou universitaires.

Finalement, la région de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec suit de près avec une moyenne de 84,8% des personnes en emploi âgées de 15 ans et plus ayant un diplôme d’études secondaires, postsecondaires ou universitaires.

À lire également: Les Québécois qui habitent cette région meurent 6 ans plus tôt en moyenne

En comparaison, les régions urbaines de l’ensemble du Québec ont une moyenne de 92,1%. 

Advertisements