Advertisements

Consommez-vous trop de caféine? Dans un communiqué émis cette semaine, Santé Canada rappelle aux Canadiens les dangers reliés à un excès de cette substance. Bien qu’en petite quantité, ses risques soient négligeables, en grande quantité elle peut provoquer des nausées, des vomissements, de l’hypertension artérielle, des palpitations cardiaques, de l’arythmie, une accélération de la respiration, des crampes musculaires et des maux de tête.

La caféine se trouve dans plusieurs aliments et boissons, notamment dans les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, le chocolat, le thé et le café. Elle peut également se cacher dans certains médicaments en vente libre contre le rhume et les maux de tête.

Les adultes en santé ne devraient pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour, cela représente environ trois tasses de 8 oz (237 ml) de café infusé par jour.

Les femmes enceintes devraient être particulièrement vigilantes par rapport à leur consommation de caféine, puisqu’une consommation excessive augmente le risque de fausse couche et d’insuffisance de poids à la naissance. Santé Canada recommande de ne pas prendre plus de deux tasses de café par jour (300 mg de caféine par jour).

À lire également: Prendre un café ou un thé de cette façon peut donner le cancer 

Les enfants et les adolescents sont aussi plus vulnérables. Les limites recommandées dépendent de leur poids et de leur âge.

Advertisements