Advertisements

L’agence de protection de la santé américaine Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a récemment partagé un rapport sur le top 10 des causes de mortalité des Américains basées sur le sexe. Bien que les deux premières causes soient les mêmes chez les femmes et les hommes, elles diffèrent ensuite notablement.

Chez les femmes, les maladies du cœur sont les plus mortelles, suivies par le cancer, les maladies respiratoires chroniques, la maladie d’Alzheimer, les blessures accidentelles, le diabète, la grippe et la pneumonie, l’insuffisance rénale et la septicémie.

Du côté des hommes, ce sont aussi les maladies du cœur et le cancer qui sont les causes de mortalité les plus courantes. Cependant, les blessures accidentelles s’avèrent la troisième cause la plus courante de mortalité. Elles sont suivies par les maladies respiratoires chroniques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, le suicide, la maladie d’Alzheimer, la grippe et la pneumonie ainsi que les maladies du foie.

Les différences entre les sexes sont frappantes. Les blessures accidentelles font partie des trois causes de mortalité les plus importantes chez les hommes, alors qu’elles ne sont qu’en sixième position chez les femmes.

Le fait que le suicide et les maladies du foie se trouvent dans les causes de mortalité les plus courantes des hommes sans faire partie du top 10 des femmes reflète deux problématiques : les hommes sont 3 à 4 fois plus à risque de se suicider et sont aussi plus susceptibles de souffrir d’alcoolisme, ce qui peut entraîner une maladie du foie.

Finalement, il est possible de croire que puisque les maladies rénales et la septicémie font partie du top 10 des femmes, ces dernières tendraient davantage à mourir de causes «naturelles» et auraient de plus saines habitudes de vie que les hommes.

Advertisements