Advertisements

Une étude américaine révèle que les personnes prenant certains médicaments pour le soulagement des brûlures d’estomac augmenteraient le risque de mourir dans les 5 ans. Les chercheurs soutiennent que la prise des médicaments dits IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) pose un risque important pour ceux qui en consomment sur une longue période.

Les IPP réduisent la quantité d’acide dans l’estomac. En plus d’être utilisés pour traiter les brûlures d’estomac, ils sont souvent administrés comme mesure de protection aux personnes qui pensent être à risque d’un ulcère d’estomac. Entre autres, les personnes qui prennent de l’aspirine à faible dose sur une base quotidienne, ce qui est connu pour irriter l’estomac.

Beaucoup de personnes pensent que, parce que des médicaments sont disponibles en pharmacie, ils sont nécessairement sûrs, mais ils existent des risques si la consommation n’est pas adéquate.

Lorsqu’une personne souffre de brûlures d’estomac ou de reflux, les causes possibles comme l’obésité, la mauvaise alimentation ou le tabagisme devraient être abordées d’abord. Toute consommation ou utilisation d’IPP devrait être sous l’œil vigilant d’un médecin, de manière à prendre la plus petite dose possible sur la plus courte période.

Dans leur étude, les chercheurs ont analysé les résultats de près de 350 000 patients qui ont reçu une prescription d’IPP ou d’un autre type de médicament contre les brûlures d’estomac. Les conclusions ont été publiées dans le journal BMJ Open .

Advertisements