Advertisements

Les chiffres d’IGA de l’année dernière ont chuté jusqu’à atteindre la dernière position de la liste des détaillants en alimentation du Québec en matière de performance. Pierre-Saint-Laurent, haut dirigeant de la firme Sobeys au Québec, explique en partie le désintéressement des consommateurs par la réaction négative qu’a reçu la campagne de marketing de 2016.

La campagne visée est celle promouvant la «giga» baisse de prix qui touchait environ 8500 produits. Bien que la stratégie de diminution de prix ne soit pas critiquée par Saint-Laurent, la campagne de marketing est ce qui, selon lui, a causé du tort à la franchise IGA. En effet, alors que la campagne informait les consommateurs de la baisse de prix de plusieurs produits, elle ne mentionnait pas la hausse de prix de 2000 autres produits en tablette. Constatant cela, les consommateurs se sont vite tournés vers les médias sociaux afin de dénoncer une telle action.

Carat

Une implantation de nouvelles formes de promotion, par exemple les rabais sur l’achat de plusieurs articles similaires, a également semé la confusion et la frustration de certains habitués des IGA. Une autre raison à ce constat de baisse de performance pour les IGA du Québec serait la hausse d’intérêt des consommateurs pour les enseignes à bas prix (Super C, Maxi) au détriment des supermarchés traditionnels.

À lire également : Le prix de cet aliment populaire a augmenté de 10% en un an

La baisse de prix a néanmoins aidé à stabiliser les effets de cette campagne notamment observable par l’augmentation du nombre de ventes de produits à prix courant. En dépit des mauvaises performances de l’année dernière, les dirigeants des IGA ont espoir de voir la valeur de leur enseigne remontée dans les prochains mois. Les deux trimestres derniers ont d’ailleurs démontré une hausse ou une stabilité de rendement, et ce, après 13 trimestres plutôt décevants. Des changements de stratégies, de meilleures offres pour les consommateurs, une attention particulière portée sur l’attrait de la circulaire et des médias sociaux, et une collaboration étroite avec les marchands fournisseurs seront tous des moyens utilisés par les dirigeants des IGA du Québec afin de retrouver l’intérêt de leur clientèle.

Advertisements