Advertisements

La poutine est un plat typiquement québécois des plus réconfortants. Les frites enveloppées d’une sauce brune et de grains de fromage sont souvent savourées après une dure journée ou suite à une soirée bien arrosée. Nous savons tous que ce plat n’est pas particulièrement nutritif ou sain, mais vous serez sans doute choqué d’apprendre à quel point il peut être dévastateur pour le corps.

D’abord, une poutine typique comprend généralement 60g de gras. Elle renferme aussi 200 mg de cholestérol, 60g de glucides, 2400 mg de sodium et un nombre total de 1000 calories. Voici comment vous vous sentirez après avoir avalé cela.

D’abord, vous vous sentirez très bien. La saveur de la poutine et toutes ces calories consommées en même temps amènent le corps à libérer de la dopamine. Un sentiment de plénitude peut vous envahir et vous pousser à manger davantage pour obtenir votre dose.

Ensuite, votre glycémie s’emballe et vous avez faim. La poutine étant riche en glucides, cela élève votre taux de sucre sanguin. Votre pancréas réagit en sécrétant de l’insuline, ce qui fera baisser votre taux de sucre à un niveau si bas que vous vous sentirez affamé, même si vous n’avez pas besoin de manger davantage. 

Puisque la poutine est riche en graisses, en cholestérol et en glucides, elle peut augmenter les niveaux de triglycérides dans votre sang de 6-12 heures après l’avoir mangée. Une alimentation qui comprend beaucoup d’aliments aussi gras que la poutine peut boucher les artères.

L’excès de sodium peut favoriser la libération de noradrénaline, une hormone liée au stress qui peut augmenter la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Tout ce sel peut aussi vous rendre déshydraté, ce qui peut stimuler votre appétit.

Finalement, votre poutine se digérera très lentement puisqu’elle est particulièrement grasse. Cela pourrait prendre à votre corps jusquè 72 heures pour la digérer.

Advertisements