Advertisements

La Santé publique a annoncé, vendredi dernier, le début d’une campagne de vaccination massive dans la MRC de Lotbinière. Cette action vise à enrayer l’émergence de nouveaux cas de méningocoque de type B dans la région. Dès cette semaine, tous les habitants de la MRC de Lotbinière pourront se faire vacciner gratuitement. Les autorités gouvernementales ont été forcées de prendre cette mesure après avoir constaté que le nombre de cas de méningites avait été plus élevé que la normale durant la période estivale.

Habituellement, l’été est une période « morte » pour le méningocoque. Pourtant, cette année, trois cas ont été répertoriés au courant des trois derniers mois dans la MRC de Lotbinière. Avec l’arrivée de l’hiver, les autorités craignent évidemment une recrudescence du nombre de personnes affectées. Conséquemment, la Santé publique a jugé qu’il n’y avait pas de chances à prendre. Selon le directeur de santé publique de Chaudière-Appalaches, le Dr Philippe Lessard, il s’agit d’une « situation exceptionnelle qui commande une mesure exceptionnelle ».

Principalement pour les bambins

Si tous les habitants de la MRC de Lotbinière sont invités à se faire vacciner, reste que cette campagne vise principalement les enfants, la clientèle la plus vulnérable face au méningocoque de type B. Certes, les 2000 enfants de 0 à 4 ans de la MRC de Lotbinière, qui habitent ou qui fréquentent une garderie, sont les plus particulièrement visés par cette initiative.

Par ailleurs, selon les informations obtenues par Radio-Canada, la campagne de vaccination se poursuivra jusqu’en septembre 2018. Les nouveau-nés et les nouveaux arrivants pourront bénéficier gratuitement de cette immunisation jusqu’à cette date.

Advertisements