Advertisements

Les paquets de laitue, de salades mélangées et d’épinards vendus en magasin représentent un risque considérable pour la santé humaine. C’est du moins la conclusion d’une étude de l’Université de Leicester, rendue publique la semaine dernière. Selon les résultats, les emballages de salade favoriseraient la multiplication de plusieurs bactéries nuisibles à l’homme, notamment la salmonelle et l’E. Coli.

Dans un article, publié dans la réputée revue Applied and Environmental Microbiology, les chercheurs soutiennent que l’environnement très humide à l’intérieur des sacs, combiné à la présence de plusieurs nutriments, rend le risque de contamination extrêmement élevé. Effectivement, les scientifiques responsables de l’étude assurent que les sacs et les boîtes de salade sont des milieux rêvés pour la croissance bactérienne.

Par ailleurs, à la grande surprise des chercheurs, les micro-organismes pourraient se multiplier à une rapidité impressionnante même lorsque la salade est entreposée au froid. Par conséquent, les scientifiques de Leicester recommandent au public de consommer ces produits emballés le jour même de l’achat. Il s’agirait, pour le consommateur, du seul véritable moyen de s’assurer que sa salade ne contienne pas des milliers de bactéries nocives. Soulignons qu’en seulement 5 jours, 100 bactéries de salmonelle dans un paquet de salade peuvent stimuler la création de 100 000 micro-organismes supplémentaires.  

Des cas récents

Il y a quelques mois à peine, plus de 151 personnes avaient été infectées par la bactérie E. Coli O157 en Grande-Bretagne. Selon les autorités, les patients malades partageaient tous (ou presque) un point commun : quelques jours avant leur hospitalisation, ils avaient consommé de la laitue, des épinards ou des roquettes provenant de sacs ou de boîtes de « salade ».

Il ne s’agit pas de la première fois (ni de la dernière fois) que la consommation de légumes-feuilles est directement associée à ce genre de scandale. En 2015, 12 cas de contamination associés à la consommation de laitue, de choux verts et d’épinards avaient également été répertoriés au Canada. Selon la docteure Isobel Oliver du Public Health England, les traces d’E. Coli et de salmonelle sont parfois impossibles à déceler lors des tests de contrôle gouvernementaux, ce qui rend le rappel d’aliments plus difficile.

À lire également : Ne mangez pas de pâte à biscuits CRUE! Vous pourriez être MALADE!

Advertisements