Advertisements

Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le déjeuner est le repas le plus important de la journée! Généralement, le type d’aliment et la quantité d’aliments que vous ingérez en matinée ont une influence considérable sur tout le reste de votre journée : vos niveaux d’énergie, votre faim, vos besoins nutritionnels et même votre sommeil. Pis encore, de mauvaises habitudes alimentaires le matin peuvent nuire à votre santé, vous rendre plus vulnérables face à certaines maladies, et … vous faire grossir. Certes, si vous ne voulez pas engraisser, vous devez absolument éviter de commettre ces trois erreurs au déjeuner.

1-Ne pas déjeuner

Ça semble logique : en sautant un repas, on ingère moins de calories, et on perd du poids. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple! Des chercheurs de l’Université Cambridge ont d’ailleurs découvert que les gens qui ingèrent seulement 300 calories au déjeuner ont deux fois plus de chances de prendre du poids comparativement à ceux qui ingèrent 500 calories. Quand ils sautent le déjeuner, la majorité des gens ne font donc que manger davantage durant le reste de la journée!

2-Manger trop de glucides le matin

Chez les Nord-Américains, il est accepté (voire valorisé) de manger des beignes et des muffins le matin. Est-ce une bonne idée pour autant? Absolument pas … du moins, pas pour votre ligne! Idéalement, au déjeuner, une personne devrait ingérer un maximum de protéines maigres, de gras non saturés et de bons glucides. Mangez donc des fruits, du gruau et des œufs pour arriver à maintenir votre poids actuel.

3-Manger trop peu, ou manger des aliments peu soutenants

Idéalement, une personne devrait ingérer davantage de calories au déjeuner qu’au diner. Effectivement, prendre de plus grandes portions le matin aide à manger moins durant le reste de la journée. Pas de doute : il est plus facile de contrôler ses envies quand elles n’existent pas!

Advertisements