Advertisements

((Introduction))

De plus en plus de personnes cherchent à prévenir les maladies cardiovasculaires en surveillant  leur taux de cholestérol.  Les personnes qui sont à risque ainsi que celles qui ont déjà reçu un diagnostic de taux élevé de cholestérol doivent bien gérer leur taux de cholestérol. Pour ce faire, l’activité physique et une saine alimentation sont deux moyens efficaces  pour contrôler son taux de cholestérol.

Une diète saine pour abaisser le cholestérol

La Fondation canadienne des maladies du cœur recommande une alimentation saine et équilibrée composée d’aliments entiers et très peu transformés. Elle décrit les « aliments très peu transformés » comme des aliments dont la forme originale n’a été qu’à peine modifiée et qui renferment toujours les mêmes nutriments.

Voici un aperçu des principaux aliments qui permettent de réduire le taux de cholestérol:

L’avoine

Le son d’avoir est un des premiers aliments naturels qui a été recommandé par l’American Heart Association  pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. L’avoir est constitué de bêta-glucane, des fibres solubles qui agissent pour que le système digestif élimine plus facilement le cholestérol.

((Les noix))

Les aliments qui contiennent des gras non saturés sont bons pour la santé du cœur. Les noix sont constituées d’une dose équilibrée de gras non saturé et de fibre qui réduit naturellement le taux de cholestérol. 

Des études ont démontré que les stérols, une forme de gras végétal dont la structure biochimique s’apparente à celle du cholestérol, sont utiles pour limiter la quantité de cholestérol absorbé par le corps. Les noix sont aussi une bonne source de stérol.

((Les légumineuses)) 

Les légumineuses sont recommandées, car lorsqu’elles sont consommées, elles permettent aussi d’empêcher que le cholestérol ne soit absorbé par l’organisme. On estime qu’une consommation  d’une demi-tasse de légumineuse par jour permet de 10% le taux de cholestérol.

((Les fruits et légumes)) 

Pour diverses raisons, les fruits et les légumes sont des aliments de choix pour réduire son taux de cholestérol. Dans certains cas, ils sont une source importante de fibres solubles, dans d’autres cas ils sont une source d’antioxydant qui empêche le cholestérol de se métaboliser.

((Évitez les aliments transformés))

S’il est important de mangez sainement, ceci signifie qu’il faut évitez de consommez des produits qui sont néfastes pour la santé. Les aliments hautement transformés sont mauvais pour la santé, notamment par ce qu’ils sont une source importante de gras saturés. Les gras saturés sont font parties des facteurs les plus importants d’un taux de mauvais cholestérol élevé.

La Fondation canadienne des maladies du cœur recommande de limiter la consommation d’aliments hautement transformés tels que les viandes transformées…

((…les aliments frits))

((…les repas congelés))

((…et enfin, les grignotines))

Advertisements