Advertisements

D’ici quelques mois, la recette de plusieurs de vos aliments favoris (plus particulièrement les pâtisseries) risque de changer. Effectivement, Santé Canada vient de compléter toutes les démarches nécessaires pour faire interdire de manière définitive la vente des aliments contenants des HPH (huiles partiellement hydrogénées), soit le type de gras trans industrielle le plus fréquemment utilisé dans l’industrie de l’alimentation au Canada.

À compter du 15 septembre 2018, plus aucune compagnie ne pourra utiliser cet additif dans le cadre de la préparation d’aliments. À vrai dire, il sera illégal de vendre tout produit contenant des HPH. C’est donc dire qu’en plus d’être applicables aux aliments fabriqués sur le territoire canadien, tous les produits importés devront aussi se plier à cette nouvelle norme.

Évidemment, cette interdiction a soulevé plusieurs questions chez les consommateurs. Certains citoyens craignent que plusieurs produits importés, qui ne modifieront pas leur recette spécifiquement pour le marché canadien, risquent d’être interdits.  

Malgré la controverse, la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC se réjouit de la proposition de Santé Canada. Tout comme le précise le Journal La Presse, « les gras trans font augmenter les lipoprotéines de faible densité, c’est-à-dire le cholestérol dit «mauvais» dans le sang, tout en abaissant celles à haute densité, le soi-disant «bon» cholestérol – ce qui accroît les risques de maladie du coeur, une des principales causes de décès au pays ».

Advertisements