Advertisements

Lorsque vous vous promènerez dans les rayons de l’épicerie, à la recherche de saumon, le poisson que vous tiendrez entre les mains ne sera peut-être pas ce à quoi vous vous attendiez. En effet, les Canadiens sont sur le point de devenir, sans le savoir, les premiers cobayes à consommer du saumon génétiquement modifié.

Pour l’instant, il n’existe aucune réglementation par rapport à l’étiquetage de ces saumons. Ainsi, les consommateurs n’ont aucun moyen de savoir si le saumon qu’ils achètent est génétiquement modifié.

« Le premier animal génétiquement modifié arrive sur le marché et les consommateurs canadiens deviendront, à leur insu, les premiers cobayes », rapporte à La Presse Thibault Rehn de l’organisation Vigilance OGM.

Vendredi, la société américaine AquaBounty Technologies a fait part de la vente de près cinq tonnes de filets de saumon transgénique sur le marché canadien. Cela dit, la compagnie n’a pas dévoilé où ces filets de saumon OGM ont été vendus.

En mai dernier, les autorités sanitaires ont approuvé la vente de ces saumons possédant un gène d’hormone de croissance leur permettant de grossir plus rapidement que les autres.

À lire également: Ce poisson extrêmement populaire est mauvais pour votre santé!

Les organisations de consommateurs et écologistes s’opposent à la commercialisation du saumon transgénique. Sur le site web de Vigilance OGM, on peut lire que les groupes environnementaux craignent que le saumon génétiquement modifié devienne une espèce envahissante et mette en danger les écosystèmes.

Advertisements