Advertisements

Le Japon a toujours été à l’avant-garde en matière de santé et de longévité. À preuve, en 2013, dans une étude statistique menée par la revue Lancet auprès de plus de 180 nations, le pays du Soleil-Levant pointait au premier rang dans la catégorie concernant « l’espérance de vie en bonne santé » (c’est-à-dire le nombre d’années où l’on peut espérer vivre en bonne santé ou sans incapacité au sein de l’espérance de vie). Évidemment, cet impressionnant résultat n’est pas le fruit du hasard.

Cette première place est plutôt attribuable, en grande partie, aux habitudes alimentaires japonaises. Effectivement, le peuple nippon consomme une panoplie de superaliments. À ce propos, la nutritionniste Cassandra Barns a récemment épié le régime alimentaire traditionnel des habitants du Japon. Elle assure que 3 aliments devraient être consommés par quiconque voudrait vivre vieux et en santé. Les voici!

 

Le miso et l’umami

À ce que l’on raconte, le miso et l’umami, des pâtes de soya fermentées, seraient le secret de la santé et de la longévité des femmes japonaises. Plusieurs études ont en effet prouvé que l’ingestion de ces aliments est associée à l’amoindrissement des risques de souffrir d’un cancer du sein ou d’un cancer de l’endomètre. Mais ce n’est pas tout! Le miso et l’umami aideraient également à prévenir l’ostéoporose et les fractures en améliorant la densité minérale osseuse.

Le varech

Oubliez les suppléments alimentaires. Consommez plutôt du varech. Cet aliment, un mélange d’algues (brunes, rouges ou vertes) laissées par le retrait des marées, est extrêmement riche en minéraux. Le varech contient en grande quantité des iodes, du zinc, du magnésium, du calcium, du potassium. Ces éléments sont tous essentiels au bon fonctionnement de notre système immunitaire, ainsi qu’à la santé de notre cœur.

À lire également : Évitez TOUJOURS ces 4 aliments à l’épicerie!

    

Le matcha

Le matcha est une très fine poudre de thé vert moulu. Cette substance est généralement riche en flavanols, des molécules pouvant acérer le système de défense antioxydant de l’homme. Le matcha peut également prévenir le développement de certaines maladies dégénératives, notamment l’Alzheimer, les maladies du cœur, et quelques types de cancer. Par ailleurs, le matcha contiendrait également de grandes concentrations de théanine, une substance aux effets relaxants pouvant protéger contre le stress. 

Advertisements