Advertisements

Une étude suggére que la viande de poulet peut causer des infections urinaires en raison d’une source importante de bactéries qu’elle contient.

En effet, selon l’étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’université de Californie à Berkeley (États-Unis), le poulet serait la viande la plus susceptible de transmettre des bactéries responsables d’infections urinaires.

Aux fins de l’étude, les chercheurs ont analysé 200 échantillons de différentes viandes : poulet, dinde, bœuf et porc. Ils ont également observé 1200 échantillons d’urine de patients atteints d’infections urinaires. L’ADN bactérien des 1400 échantillons a été étudié en vue de trouver des « empreintes » génétiques pour déterminer quelles souches d’Escherichia coli (E. coli) se trouvaient dans les produits de viande. Le Dr Reina Yamaji, co-auteur de l’étude, a déclaré que «la bactérie E. coli cause environ 80% des infections urinaires chez les humains». Le Dr Lee Riley, professeur de maladies infectieuses à l’École de santé publique de Berkeley, a dit lors de la conférence : «Pour une raison quelconque, la volaille semble être plus contaminée que d’autres échantillons de viande.»

Au total, 38% des échantillons de viande étaient contaminés par la bactérie E. coli. Les résultats ont montré que, parmi les différents types de viande à l’étude, la dinde était la plus contaminée avec son taux de 73%. Le poulet était contaminé à 43%, le bœuf haché à 18% et le porc à 15%. De plus, plusieurs échantillons de poulet et de dinde contenaient des souches bactériennes identiques à celles trouvées chez les patients atteints d’infections urinaires.

À lire également : Rappel de viande | Allergène non déclaré pouvant causer de graves réactions

Advertisements