Advertisements

La marque de produits buccodentaires Colgate se retrouve, bien malgré elle, sous les feux de la rampe depuis quelques semaines. Effectivement, en septembre dernier, la très respectée revue Consumer Reports a accusé Colgate d’utiliser un produit dangereux pour fabriquer certains de ses dentifrices. Cette substance, le triclosan, est considérée par plusieurs scientifiques comme cancérigène.  

La Food and Drug Administration (FDA) a récemment pris la décision d’interdire le triclosan dans la fabrication de savons antibactériens aux États-Unis. Selon l’organisme, depuis le début des années 2000, la communauté scientifique aurait recueilli assez de preuves crédibles pour prouver le risque que représente ce produit. Résistance aux antibiotiques, dérèglements hormonaux, cancers, dérèglement du système immunitaire, problèmes de reproduction : la liste est longue.

Cela étant dit, la FDA n’a toujours pas changé ses réglementations concernant les dentifrices. Évidemment, Colgate profite de ce statu quo pour continuer à en inclure dans ses produits, notamment ceux de la ligne Colgate Total. Dans un communiqué, la compagnie a par ailleurs assuré aux consommateurs que les risques associés au triclosan étaient exagérés. Colgate soutient même que cette substance chimique peut s’avérer bénéfique, notamment grâce à la réduction de la plaque et la réduction de l’inflammation des gencives.

Un non-sens, selon les scientifiques.

Les scientifiques du Consumer Reports trouvent simplement aberrant que la FDA puisse juger le triclosan trop dangereux pour qu’il puisse être en contact avec des mains, mais pas assez pour qu’il puisse être interdit dans les produits entrant en contact avec la bouche. Justement, Marvin M. Lipman, conseiller médical en chef du Consumer Reports, assure qu’à moins que notre dentiste nous le recommande vivement, personne ne devrait utiliser les pâtes à dents contenant du triclosan. « Il y a assez de preuves relatives au manque d’ubiquité et de sécurité du triclosan pour que nous décidions collectivement de l’éviter, ce même si ce produit réduit la plaque et la gingivite », ajoute-t-il. 

Advertisements