Advertisements

L’entreprise québécoise Peintures MF Inc. procède actuellement au rappel de plus de 10 000 pots de teinture de marque Woodmate. Selon Santé Canada, ces produits pourraient spontanément prendre feu au moment de l’application, un risque qui n’est pas précisé sur l’étiquette des mises en garde.

Le rappel touche tous les pots de teinture semi-transparente (#1075) et opaque (#1060) de marque Woodmate. Les formats des produits vendus varieraient entre 877 ml et 3,78 L. L’ensemble des produits aurait été vendu au Québec, et un peu partout au Canada, de février 2015 à novembre 2016. Heureusement, jusqu’à présent, aucune blessure grave n’aurait été rapportée. 

Quel est le risque exactement?

Selon Santé Canada, « les produits n’affichent pas les symboles et les mises en garde devant figurer sur les contenants de produits chimiques destinés aux consommateurs. L’absence des mises en garde requises pourrait entraîner une mauvaise utilisation du produit et présenter un danger d’inflammabilité pouvant causer une blessure grave ou un incendie ». Apparemment, un simple chiffon pourrait enflammer spontanément la teinture lors de l’application.

 

Quoi faire si vous possédez ce produit?

Toujours selon Santé Canada, « les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser les produits rappelés, et communiquer avec Peintures MF Inc.  pour obtenir une étiquette conforme. Après l’application du produit, les consommateurs devraient, mettre les chiffons dans l’eau ou les sécher à plat, puis les jeter ».

Advertisements