Advertisements

Un bouton arrive toujours comme un cheveu sur la soupe. Non seulement il est désagréable d’un point de vue esthétique, mais il peut aussi se révéler douloureux. Pour se soulager, est-ce vraiment si grave de le presser ou de le faire éclater ? La réponse est oui, selon la dermatologue Michelle Rodrigues.

Un bouton est comme un petit sac sous la peau contenant de l’huile et des bactéries. Le presser pourrait étendre les bactéries plus loin et aggraver le problème. Cela peut aussi créer une infection et assombrir temporairement la peau de cette zone. De plus, l’inflammation peut s’empirer au point de causer de la cicatrisation qui peut devenir permanente.

Par ailleurs, en résistant à l’envie de presser votre bouton, il disparaitra d’ici une semaine sans cicatrice. La partie blanche disparaitra aussi ou sortira d’elle-même lorsqu’elle sera prête.

Pour prévenir les boutons, mangez sainement. Évitez de consommer trop de sucre. Évitez également de nettoyer excessivement votre peau, cela pourrait seulement l’irriter davantage. Optez pour des nettoyants, des hydratants et un écran solaire sans huile. Ils sont habituellement étiquetés « non comédogènes » sur l’emballage.

Finalement, privilégiez des produits capillaires à base de silicone plutôt que des produits gras, car ces derniers peuvent causer une accumulation d’huile et de gras sur la peau.

Advertisements