Advertisements

L’une des causes majeures de l’infertilité masculine vient peut-être d’être révélée au grand jour! Selon une étude menée par des chercheurs danois, les produits chimiques filtrant les ultraviolets (UV), contenus dans plusieurs écrans solaires en vente libre, interfèrent avec le fonctionnement normal des cellules du sperme.

Niels Skakkebaek et ses collègues de l’Université de Copenhague ont testé en laboratoire l’effet de 29 produits, contenus dans les crèmes solaires, sur les cellules de sperme humain. Les résultats, publiés en marge de la rencontre annuelle de l’Endocrine Society à Boston, sont saisissants! Près de la moitié (45%) des substances testées interfèrent avec la fonction cellulaire normale du sperme. Certains agents chimiques imitent même l’effet de la progestérone, une hormone féminine. « Ces résultats sont préoccupants et pourraient expliquer en partie pourquoi l’infertilité inexpliquée est tellement répandue dans notre société », assure Skakkebaek.

L’objectif des filtres UV est normalement de réduire la quantité de rayons du soleil qui atteignent la peau. Appliqués sur le corps, ces produits permettent de diminuer significativement les risques de souffrir d’un cancer de la peau. Or, ces agents chimiques sont également absorbés par la peau et se retrouvent dans le sang, ce qui peut affecter le fonctionnement normal du corps humain, notamment du système reproducteur.

À éviter

Actuellement, 8 des 13 filtres UV qui perturbent le fonctionnement des cellules de sperme sont approuvés et contenus dans des produits vendus aux États-Unis et au Canada. Si vous essayez activement d’avoir un enfant, il est recommandé d’éviter d’utiliser des produits contenant ces agents chimiques :

–          Meradimate

–          Oxybenzone

–          Padimate O

–          Octisalate

–          Octinoxate

–          Octocrylène

–          Avobenzone

–          Homosalate

Advertisements