Advertisements

Comme vous le savez probablement déjà, les rédacteurs d’Une Pomme par Jour aiment beaucoup mettre le cerveau de leurs lecteurs à l’épreuve avec des jeux visuels et des illusions d’optique qui sortent de l’ordinaire. Après l’image du chat publiée il y a quelques semaines, et celle des sandales il y a quelques jours, voilà que nous vous présentons aujourd’hui une autre épreuve : celle des pattes d’éléphant.

Le but du jeu est plutôt simple : vous devez trouver le nombre de pattes que possède un éléphant. À première vue, cette tâche semble plutôt facile. Cela étant dit, attendez de voir la photo avant de crier victoire …

.

.

.

.

.

.

.

.

Alors, quelle est votre réponse?

À vrai dire, vous êtes probablement indécis! Et pour cause. Il n’existe pas de réponse évidente à cette énigme. Certes, si vous avez observé attentivement la photo, vous avez probablement remarqué que les pattes sont décalées par rapport aux jambes. Effectivement, toutes les pattes, sauf la première à droite, se retrouvent dans les intervalles. Objectivement parlant alors, l’éléphant a 5 pattes, 4 bases de jambe et 4 intervalles (qui peuvent eux aussi être considérés comme des jambes).

Sur Internet, deux points de vue dominent les discussions :

1 – La réponse est 5, puisqu’il y a 5 pattes.

2 – La réponse est 4, puisqu’il y a 4 « articulations ».

Quelle est la bonne réponse? 

4 … mais pas pour les raisons que vous croyez! Selon plusieurs internautes, l’éléphant marcherait dans l’eau, et ses pattes seraient cachées. En d’autres termes, les pattes que l’on voit dans l’image n’en sont pas. Ce sont en réalité des éclaboussures. Il fallait y penser!

Advertisements