Advertisements

Vous êtes-vous déjà rendu au restaurant avec l’impression que le serveur vous ignore ostensiblement? Pourtant, il offre un bon service aux tables voisines. Une étude du Missouri pourrait vous éclairer. Celle-ci révèle que les serveurs croient que les clients bien habillés donnent davantage de pourboire. Par conséquent, ils tendent à offrir un meilleur service aux clients qui portent les plus beaux vêtements.

Les chercheuses ont interrogé 222 participants travaillant actuellement comme serveur ou l’ayant déjà été. Elles ont découvert que peu importe le sexe ou la race, les participants jugeaient que les clients portant un ensemble chic ou très professionnel donneraient plus de pourboire que les autres.

L’auteure de l’étude, Kathleen Kim, explique que les serveurs très occupés doivent parfois prendre des décisions pour investir leur temps et leur énergie le plus judicieusement possible. Ils se servent donc de stéréotypes et de leur première impression pour juger quel client leur rapportera le plus.

À lire également: Voici 6 énormes secrets que les chefs et les cuisiniers tentent de vous cacher!

Selon Mme Kim, l’étude montre à quel point les gérants doivent former adéquatement les serveurs pour qu’ils offrent un service de qualité à tous les clients, sans discrimination. De plus, l’étude souligne les problèmes qu’engendre la culture du pourboire. Bien que cela motive les serveurs à travailler plus fort, cela peut entraîner un service inégal.

Advertisements