Advertisements

Depuis quelques années, les femmes sont de plus en plus sensibilisées à l’importance d’effectuer régulièrement une autopalpation des seins. Certes, il s’agit de la méthode la plus simple et la moins couteuse permettant de révéler la présence de masses cancéreuses. Cela étant dit, le développement de petites boules au niveau de la poitrine n’est pas le seul symptôme permettant de déterminer si une femme est atteinte du cancer du sein. Selon une étude de la University College London menée auprès de 2300 femmes anglaises, quatre autres signes existeraient. Cependant, ils seraient tous grandement négligés. Les voici :

– Un changement remarqué de la forme de la poitrine ou des mamelons.

– Un mal de dos persistant.

– Une perte de poids inexpliquée.

– Un gonflement considérable des bras.

Réagir au plus vite

Selon les chercheurs de la University College London, dans 17% des cas, c’est l’un de ces quatre symptômes (et non la présence de masse à la poitrine) qui se manifesterait en premier chez les femmes souffrant du cancer du sein. Malheureusement, puisque ces signes ne semblent pas concrètement reliés au cancer, les femmes qui en sont victimes tardent à consulter. Cela augmente le risque de complication et réduit les chances de guérison complète.

Bref, si vous ressentez l’un de ces quatre symptômes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. Dans meilleur des scénarios, vous découvrirez que vous êtes en parfaite santé. Dans le pire des scénarios, votre médecin vous diagnostiquera un cancer à un stade précoce, et la guérison sera plus facile. 

Advertisements