Advertisements

La tomate est un fruit qui procure de la saveur et une jolie teinte à une multitude de plats. Le lycopène, le pigment derrière sa couleur rouge vif, constitue un important antioxydant qui aiderait à prévenir les coups de soleil, selon certaines études.

Ce n’est pas tout. Selon une nouvelle recherche de l’Ohio State University, une diète riche en tomates a réduit le développement du cancer de la peau de 50 % chez les souris.

Aux fins de l’étude, un groupe de souris femelles et un groupe de souris mâles ont suivi une diète dont 10% étaient composés de poudre de tomate tous les jours pendant 35 semaines. Un groupe témoin de souris a suivi une diète sans tomate pendant ce temps. Toutes les souris ont ensuite été exposées à la lumière UV.

Les souris mâles nourries de tomate avaient 50% moins de risques de développer un cancer de la peau par rapport au groupe témoin. Cela dit, aucune différence n’a été observée auprès des souris femelles.

Des études antérieures pourraient expliquer ce phénomène. Elles indiquent que les souris mâles développeraient plus rapidement des tumeurs après une exposition aux rayons UV que les souris femelles. En outre, les tumeurs de ces derniers seraient plus larges, plus agressives et plus nombreuses.

À lire également: Vous devriez éviter d’acheter cette sorte de ketchup. Voici pourquoi!

Cette étude confirme que la diète joue un rôle important dans la prévention des maladies. Qui plus est, elle suggère que certaines recommandations alimentaires pourraient varier en fonction du sexe des individus.

Advertisements