Advertisements

Les océans couvrent 71% de la surface de la Terre et contiennent 97% de l’eau de la Terre. Évidemment, si, pour une raison ou pour une autre, les océans devaient s’assécher, toute la planète serait directement affectée. 

Bien sûr la vie, aquatique et terrestre, se retrouverait dans une situation très périlleuse. Tout le climat de la Terre se verrait transformé et son relief serait altéré à tout jamais. On pourrait avoir l’impression que les fonds marins ne sont qu’une douce pente menant au point le plus profond, la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique, situé à près de 11 000 mètres sous la surface. Cependant, il n’en est rien. En effet, comme le relief terrestre, les fonds marins sont constitués de nombreux accidents de terrain formés entre autres par les courants marins et le mouvement des plaques tectoniques. 

D’ailleurs, la plaque Pacifique, la plus grande de la planète, se déplace à une vitesse de 14 cm/année. Il est intéressant aussi de noter que toutes les petites îles, surtout dans le Pacifique, sont en fait de très grandes pointes de terre émergeant des fonds océaniques. La faune et la flore des grandes profondeurs sont adaptées aux différentes conditions retrouvées dans les abysses du monde sous-marin.

La vidéo présentée ci-dessous est une animation de Hubert Heller montrant le nouveau paysage qu’offrirait la Terre si on arrivait à tirer le bouchon de vidange des océans du monde.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *