Advertisements

Nous savons, pour la plupart, que l’utilisation d’écrans (tablette électronique, téléphone intelligent, ordinateur portable, etc.) avant de dormir ne contribue pas une nuit de sommeil réparatrice. Savez-vous pourquoi? Quels sont les effets de cette lumière intense sur votre sommeil et votre capacité à bien récupérer pendant celui-ci. Des chercheurs ont démontré que l’utilisation d’un téléphone intelligent avant d’aller se coucher altère le bon fonctionnement du système nerveux et du métabolisme. Si vous êtes un accro des appareils portables et que vous avez du mal à vous endormir, vous risquez de devoir changer vos habitudes.

Lorsqu’on parle du métabolisme, il s’agit des différentes réactions chimiques qui se produisent dans votre corps pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme. Plusieurs de ces réactions sont synchronisées, de façon inconsciente, sur un cycle de 24 heures, soit la durée d’une journée. Ce cycle porte le nom de cycle circadien. Ce cycle est régulé par l’exposition à la lumière et c’est notamment elle qui régule la sécrétion d’une hormone appelée mélatonine, ou hormone du sommeil. Cette dernière est responsable de la sensation de fatigue et, plus tard, de votre entrée dans les différentes phases du sommeil. Le problème des téléphones et autres écrans, est la lumière qu’ils produisent. Lorsque vous regardez votre écran avant d’aller au lit, les photons, les particules de lumière, qu’il renvoie indiquent à votre cerveau que, puisqu’il y a de la lumière, il n’est pas encore l’heure de sécréter la mélatonine. Et puisque vous ne vous sentez pas fatigué, pourquoi ne pas regarder votre téléphone encore un peu? C’est ainsi un vrai cercle vicieux qui s’enclenche et celui-ci vous maintient éveillé jusqu’à ce que votre cerveau en ait assez. Au final, vous vous endormez 2 heures plus tard que prévu, et votre durée de sommeil est considérablement réduite. A long terme, ce sont donc de nombreuses et précieuses heures de sommeil qui seront perdues et cela peut avoir de sérieuses conséquences sur votre humeur et votre santé en général.

Il est désormais connu qu’une durée minimale de sommeil est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et du métabolisme. Selon les estimations, de 7 à 9 heures de sommeil sont requises. Même si les chercheurs commencent juste à comprendre pourquoi le sommeil est si important, on sait maintenant que le sommeil contribue au repos des neurones actifs, mais plus que ça, le sommeil permet aux cellules de soutien, appelées cellules gliales, de « nettoyer » les toxines produites au niveau du système nerveux. Si vous ne dormez pas assez ces toxines s’accumuleront, provoquant ainsi des variations dans le niveau d’attention, une altération de la mémoire ainsi qu’une difficulté à résoudre des problèmes.

Dr Dan Siegel, professeur clinique de psychiatrie à l’UCLA School of Medicine, présente les effets négatifs que peut avoir l’observation d’un écran avant de se coucher sur le cerveau et le corps.

Source: businessinsider.com/smartphone-impact-b…

Advertisements