Advertisements

Plusieurs études ont déjà démontré que le vin, rouge en particulier, contient différentes substances bénéfiques pour l’organisme dont le resvératrol, un puissant anti-oxydant qui améliore les fonctions cardiaques, musculaires et osseuses (voir article: Les bienfaits de l’exercice physique se retrouvent dans votre verre de vin). Une récente étude menée par des chercheurs espagnols a démontré la présence, dans le vin, de 11 souches de bactéries probiotiques, y compris les souches de Lactobacillus, présentes aussi dans le yogourt, ainsi que des bactéries Oenococcus et Pediococcus, qui sont associés avec le processus de vinification.

«Jusqu’à présent, de nombreuses études ont rapporté que les meilleurs aliments pour se procurer des probiotiques étaient les produits laitiers fermentés, de sorte que les propriétés probiotiques de Lactobacillus (image ci-dessous) associées au vin ont à peine été étudiées», a déclaré auteur de l’étude Dolores González de la Llano de Universidad Autónoma de Madrid, en Espagne. «Mais aujourd’hui, il y a un besoin pour de nouvelles sources de probiotiques à cause du nombre croissant de cas d’intolérance au lactose survenant dans la population mondiale.» Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Food Microbiology.

Source image: Sciencephotolibrary

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui peuvent apporter des avantages pour la santé lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. La consommation de probiotiques peut être bénéfique principalement pour maintenir un microbiote abondant, c’est-à-dire une population bactérienne optimale au niveau de l’intestin afin d’assurer le bon fonctionnement de celui-ci, affirme madame González, ajoutant que les probiotiques sont également reconnus pour leurs vertus anti-cancer et propriétés anti-cholestérol.

Les chercheurs ont cherché à savoir si les bactéries dans le vin pouvaient survivre lorsqu’elles sont soumises au suc gastrique, à la bile et aux lysozymes, une enzyme qui est fortement concentrée dans la salive humaine qui peut endommager les parois des cellules bactériennes. Ils ont constaté que les bactéries pourraient survivre dans de telles conditions, et leur survie était comparable, voire meilleure que la survie de plusieurs souches de bactéries connues pour être bénéfique pour la santé humaine.

Les propriétés probiotiques des bactéries lactiques retrouvées dans le vin sont semblables à celles des probiotiques qui proviennent des aliments comme les produits laitiers fermentés, le yogourt, les saucissons secs et les aliments d’origine végétale tels que la choucroute, des olives, des fruits, des céréales, des viandes ou des poissons.

Les nouveaux résultats ne signifient pas, cependant, que boire quelques verres de vin par jour aura le même impact au niveau de la santé que de manger un aliment comme le yogourt, dit-elle. Même si la consommation modérée de vin, qu’elle définit comme deux verres par jour, peut conférer certains avantages pour la santé, le vin ne procure pas une quantité suffisante de probiotiques pour être bénéfique car la plupart des bactéries sont éliminées au cours d’un processus appelé sulfatation, qui stabilise le vin. La sulfatation est le processus d’ajout de sulfites, agents de conservation couramment utilisés dans la vinification. Cependant, les probiotiques pourraient être isolés à partir du vin pour être commercialisés en tant que suppléments probiotiques, ou ajoutés à d’autres aliments.

Advertisements