Advertisements

Nabire, une rhinocéros blanc du nord femelle, âgée de 31 ans, est morte de la rupture d’un kyste, ont annoncé les autorités du zoo de Dvur Kralove en République tchèque le 28 juillet dernier. «Le kyste pathologique pesait 40 kg. Il n’y a eu aucune possibilité de la guérir», a constaté le zoologue Jiri Hruby. La mort de Nabire laisse seulement trois femelles de cette sous-espèce encore ne vie. Un mâle, Soudan, survit dans une réserve au Kenya.

Le rhinocéros blancs du nord (Ceratotherium simum cottoni) est menacé d’extnction depuis des années à cause du braconnage et de la disparition de son habitat. Selon le Ol Pejeta Conservancy, la résidence de Soudan et de deux des femelles restantes, il n’y avait que quelques dizaines d’animaux vivant en République Démocratique du Congo au début des années 2000. Les quatre derniers survivants sauvages ont été observés la dernière fois en 2007 et sont donc présumés morts.

Maintenant, les seuls Blancs du Nord vivants sont Soudan, 42 ans, et trois femelles; Najin et Fatu vivent avec Soudan au Kenya, mais ne peuvent se reproduire. Najin raison de son âge et de Fatu raison d’une condition anormale de l’utérus. Le zoo de San Diego est le foyer de Nola, désormais la seule survivante hors de l’Afrique qui, elle aussi, est passée l’âge de la reproduction.

Nabire est né en captivité le 15 novembre 1983. Elle a été victime de kystes à l’utérus, ce qui rendait impossible la reproduction. Les écologistes espèrent maintenant pouvoir récolter les ovules de son ovaire gauche, sain, pour une utilisation ultérieure dans une fécondation in vitro (FIV). L’objectif est de féconder artificiellement un ovule avec le sperme du Soudan ou le sperme congelé d’un animal mort depuis longtemps. Cet œuf serait alors être transplanté dans un rhinocéros blancs du Sud, le plus proche parent des Blancs du Nord. Cependant, les scientifiques doivent également élaborer des procédures de FIV efficaces chez les rhinocéros, ce qui n’a jamais été fait auparavant. Plus de détails sont présentés dans un article paru précédemment: Le rhinocéros blanc du Nord va disparaître … temporairement.

«Nabire était le rhinocéros plus aimable jamais élevé dans notre zoo», a déclaré Rabas gardien du zoo de Dvur Kralove. Repose en paix Nabire.

Voici des image de Nabire présentée par France TV info.

Advertisements