Advertisements

Une étude choc, publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings, révèle que moins de 3% des Américains mènent un style de vie « sain ». C’est donc dire que 97% des Américain ont des habitudes qui contreviennent à tout le moins à l’un des quatre grands « piliers » pour un mode de vie équilibré, soit : s’exercer modérément ou vigoureusement pendant au moins 150 minutes par semaine, s’alimenter sainement en suivant les recommandations du guide alimentaire, avoir un pourcentage de gras inférieur à 20% pour les hommes et à 30% pour les femmes, et s’abstenir de fumer du tabac. 

Évidemment, certains critères sont plus facilement respectés que d’autres par les habitants du pays de l’Oncle Sam. À titre d’exemple, soulignons que 71,5% des adultes américains sont non-fumeurs. De plus, près de la moitié font suffisamment d’exercice et 37,1% ont une alimentation saine. Finalement, seulement 9,6% des adultes avaient, au moment de l’étude, un indice de pourcentage de gras respectant les normes santé établies. Ce résultat catastrophique explique en grande partie pourquoi si peu d’Américains arrivent, selon les termes de l’étude, à mener un rythme de vie sain et équilibré.

Bien que la population américaine soit dorénavant plus sensibilisée et soucieuse face aux problématiques de santé, la crise d’obésité frappant le pays semble très loin d’être résolue. Selon les auteurs de l’étude, les aliments « ultra-transformés », qui composent près de 50% du régime alimentaire des Américains, jouent un grand rôle dans cette « épidémie » qui prend de l’expansion.

Advertisements