Advertisements

Si cela nous arrive tous occasionnellement, ronfler représente un trouble du sommeil important chez certaines personnes. Parfois, il s’agit même d’un motif sérieux pour ne pas partager le lit d’une personne aux prises avec ce problème.

Les données varient sensiblement, mais la littérature médicale récente affirme que près de la moitié des gens ronflent dans leur sommeil. La cause du ronflement prend son origine dans la bouche, à l’inspiration, lorsque les tissus mous du palais et la luette (ce petit bout de chair qui pend dans la gorge) vibrent au passage de l’air. Le phénomène ressemble à une toile de nuit couvrant une fenêtre qu’on laisse entrouverte pour laisser entrer le vent. C’est son passage qui produit le claquement de la toile contre la fenêtre.

Est-ce dommageable de ronfler

Ronfler est généralement inoffensif pour la santé. Seules les personnes qui font de l’apnée du sommeil devraient prêter plus attention aux conséquences. Ce trouble est défini comme l’interruption de la respiration causée par le ronflement, pouvant aller de quelques secondes à plus de deux minutes. Ces crises font baisser considérablement le taux d’oxygène dans le sang. Les répercussions de l’apnée du sommeil peuvent être sérieuses, allant de maux de tête aux problèmes de fatigue chroniques.

Des solutions simples

À vous tous qui désespérez de perdre chaque semaine des heures de sommeil de qualité parce que vous partagez votre vie avec un conjoint(e) qui fait du bruit dans son sommeil, sachez que plusieurs produits sont offerts sur le marché pour mettre fin aux épisodes de ronflement. Cependant, quelques modifications aux habitudes de vie peuvent suffirent à mettre un terme au problème. En voici quelques-unes!

·         Ne pas consommer d’alcool dans les trois heures avant de se coucher;

·         Éviter la prise de sédatifs et d’antihistaminiques, surtout avant d’aller au lit;

·         Perdre du poids, faire plus d’exercice et surveiller le nombre de calories absorbées;

·         Contrôler l’environnement de votre chambre  pour réduire les risques d’allergies;

·         Dormir sur le côté plutôt que sur le dos;

·         Installer un humidificateur dans votre maison si l’air est trop sec.

Advertisements