Advertisements

Les semaines de travail qui avoisinent les 60 heures ou plus pendant trente ans semblent tripler les risques de diabète, de cancer, de troubles cardiaques et d’arthrite chez les femmes, selon une nouvelle recherche de l’Ohio State University, dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Occupational and Environmental Medicine

Les chercheurs ont trouvé que le risque commençait à s’accroître lorsque les femmes travaillaient plus de 40 heures par semaine, et s’aggravait autour de 50 heures. Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé la relation entre des maladies sérieuses et les heures travaillées, ce pendant 32 ans.

Ils ont comparé les heures travaillées et l’incidence de huit maladies chroniques : maladie cardiaque, cancer (sauf celui de la peau), arthrite ou rhumatisme, diabète ou glycémie élevée, maladie pulmonaire chronique, asthme, dépression et hypertension artérielle. Des femmes participant à l’étude, une minorité travaillait 40 heures par semaine; 56% travaillaient en moyenne de 41 à 50 heures; 13% travaillaient en moyenne de 51 à 60 heures; 3 % travaillaient environ 60 heures. Les résultats sont frappants : l’analyse montre une relation claire entre un grand nombre d’heures travaillées et les maladies du cœur, le cancer, l’arthrite et le diabète.

Contrairement aux femmes, les hommes avec des horaires de travail difficiles semblent mieux s’en sortir. Une des explications avancées serait que les femmes tendent à prendre une plus grande partie des responsabilités familiales et pourraient faire face à davantage de pression et de stress que les hommes lorsqu’elles travaillent davantage d’heures. Une autre hypothèse veut que le travail est moins satisfaisant pour les femmes, en raison du manque d’équilibre travail-famille.

Des horaires de travail plus flexibles et du soutien en milieu de travail pourraient permettre de réduire les chances que les employés deviennent malades ou meurent en raison de maladies chroniques selon Allard Dembe, un des auteurs de l’étude.

Advertisements